Cloud Temple nous accompagne sur tous nos projets d’évolution d’infrastructures, y compris en termes de sécurité, avec la prise en compte de nos applications.

Christel Loitron, DSI du Groupe Stelliant

A propos de Stelliant

Créé en 1987, le Groupe Stelliant est le leader en France des services à l’assurance. Conseil et prévention, expertise, gestion déléguée, solutions après sinistre : Stelliant réunit tous les métiers des services à l’assurance, pour un accompagnement ‘sur mesure’ face aux enjeux des particuliers, professionnels, entreprises et assureurs dans la gestion du risque. Le groupe Stelliant et ses 2 500 collaborateurs œuvrent ainsi au quotidien pour trouver ensemble les solutions adaptées qui répondent à chaque besoin, à chaque spécificité et ce, aussi bien en France (au travers de 140 implantations) qu’à l’international où son partenariat avec Crawford lui assure une présence dans 80 pays.

La problématique

Arrivée en 2018 pour prendre la responsabilité de la Direction du Système d’Information (SI) du Groupe Stelliant, Christel Loitron hérite alors d’une relation de partenariat établie depuis près de 10 ans avec Cloud Temple.

Aujourd’hui, alors que le Groupe amorce un nouveau virage pour faire face aux multiples enjeux d’un marché en pleine évolution (tant sur le plan de l’expertise que de l’approche clients), l’assureur compte plus que jamais s’appuyer sur son partenaire, un partenaire de confiance à sa taille et à son image, pour pouvoir disposer d’un socle d’infrastructures solide, réactif, sécurisé et évolutif.

Christel Loitron déclare : « Historiquement, le cœur de métier de Cloud Temple repose sur la sécurité physique et logique des SI. C’est pourquoi, alors que la sécurité est au cœur de notre offre de services assurantiels, nous avons décidé de leur confier la conception et l’hébergement de notre infrastructure et de nos applications, l’infogérance de l’ensemble de notre dispositif (qu’il s’agisse de supervision, d’exploitation ou encore de maintenance), ainsi que la gestion de nos sauvegardes sur la base d’un plan de reprise et de continuité d’activités (PRA / PCA). »

La solution

Aujourd’hui, si Stelliant assure bénéficier d’une diversité de compétences et d’un niveau de services et d’horaires étendu qu’il n’aurait pas pu s’offrir en interne, le Groupe déclare également faire confiance à Cloud Temple pour l’accompagner dans l’évolution de ses projets, tant sur le plan technique que financier.

« Etant dans une configuration ‘full cloud privé’, cela fait deux ans que nous nous posons la question d’aller vers le cloud public. Derrière ce choix, se cache l’idée d’utiliser un large catalogue de services innovants développés par des spécialistes, sans avoir à les développer nous-mêmes, de façon à mettre en place facilement des ‘Proof Of Concept’ (POC), puis à les déployer si ceux-ci s’avèrent concluants. L’objectif : accroitre notre valeur, réduire nos temps de déploiement et améliorer notre ‘time to market’ », poursuit Christel Loitron.

Mais au-delà d’une plus grande agilité et réactivité, Stelliant souhaite aussi pouvoir proposer à ses clients (internes comme externes), des services consommables et payables à l’usage, avec une capacité de montée en charge immédiate ou ponctuelle. Par exemple, la mise en œuvre d’un extranet constitue un cas de figure idéal au regard des avantages offerts par une offre de cloud public.

Là encore, la DSI de Stelliant a fait le choix de renouveler sa confiance aux équipes de Cloud Temple pour l’accompagner vers une hybridation de son SI, afin de construire une solution moderne, mixant cloud public (AWS) et cloud privé.

Christel Loitron précise : « Faire le bon choix et consommer autrement impose des compétences et une maîtrise des nouveaux modèles de facturation que là encore, nous avons choisi de déléguer aux équipes de Cloud Temple. A ce jour, très peu de nos applications sont encore concernées, à l’exception d’applications de type Chabot. »

Les bénéfices

Pour l’heure, Stelliant, qui a choisi d’aller progressivement vers le cloud public, compte donc sur la démarche originale, ainsi que sur les capacités techniques et l’expertise multi-clients des équipes de Cloud Temple, pour l’accompagner dans ses nouvelles activités (devops / devsecops / finops) et l’aider à prendre la meilleure décision entre cloud privé et cloud public à chaque nouveau besoin.

Christel Loitron conclut : « Alors que les autres acteurs du marché sont plutôt des ‘pure players’, nous avons trouvé dans Cloud Temple le partenaire idéal, capable de nous apporter le meilleur des deux mondes. Cela nous permet, entre autres, de bénéficier du même niveau de service et des mêmes interlocuteurs sur la partie contractuelle, tout en arbitrant nos choix avec une certaine neutralité dès lors qu’un projet se fait jour. »



Infos

Newsletter

Restez informés de toute l'actualité de Cloud Temple en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter.