Engagements RSE

Faire du numérique une solution durable

En tant qu’acteur du numérique, inscrit au cœur des transformations de la société et du tissu économique, Cloud Temple s’engage pour impacter de manière positive son écosystème et renforcer une relation de confiance avec ses parties prenantes. Conscient de son empreinte, Cloud Temple a construit une politique de responsabilité sociale alignée avec ses valeurs, ses compétences et les enjeux exprimés. Son ambition : faire du numérique une solution, et non pas un problème.

Nos 10 engagements

Destinés à répondre aux attentes des parties prenantes de l’entreprise, nos 10 engagements guident les actions pour renforcer notre impact positif. 6 d’entre eux ont été identifiés comme prioritaires dans la matrice de matérialité des enjeux. Ils sont assortis d’objectifs chiffrés et mesurés dans le temps.

Cloud temple entreprise schéma RSE nos dix engagements

Pour nos collaborateurs

Les talents sont au cœur du modèle de création de valeur de l’entreprise. C’est pourquoi Cloud Temple s’engage à offrir à ses collaborateurs un cadre de travail propice au bien-être et au développement professionnel.

Adopter un mode de travail ouvert

L’organisation du travail au sein de Cloud Temple favorise l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle à travers un accès au télétravail, formalisé dans une charte. Elle prévoit notamment que le travail 100% à distance peut être mises en place, au cas par cas.

Cloud Temple offre par ailleurs à ses collaborateurs la possibilité d’être rattachés à l’un de ses cinq sites répartis sur le territoire français, situé à Puteaux, Lyon, Tours, Caen et Nantes, offrant une réelle flexibilité dans leur projet de vie. Le partenariat noué avec le groupe de coworking IWG permet en outre de mettre à disposition de tous les collaborateurs de Cloud Temple un lieu de travail à moins de 30 min de leur lieu d’habitation.

Être reconnu par le label Great Place to Work

Décidé à inscrire ses engagements pour le bien-être de ses collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue, Cloud Temple a choisi de mesurer ses progrès à travers les indicateurs de l’organisation internationale Great Place to Work. La certification Great Place to Work repose sur deux outils de mesure : une enquête auprès des collaborateurs pour mesurer leur perception et un audit des pratiques mené autour de 9 leviers. L’obtention de ce label garantit ainsi un environnement de travail agréable et inclusif.

Mettre en visibilité des « parcours carrières »

Cloud Temple s’est engagé dans la formalisation des « parcours carrières » réalisables au sein de l’entreprise. Ces parcours ont pour but de mettre en lumière les possibilités de cheminement et d’évolution de carrières à destination des collaborateurs, en toute transparence. Ils offrent ainsi des perspectives et facilitent la projection au sein de Cloud Temple en explicitant les étapes et formations requises pour évoluer vers un autre poste ou grade.

Former les collaborateurs et les managers

Pour accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs, Cloud Temple leur propose de nombreuses formations. Outre les modules intégrés dans le parcours d’intégration – cybersécurité, numérique responsable, sensibilisation au harcèlement moral – , les collaborateurs sont encouragés par leur manager à proposer un projet de formation certifiante. Et ceux qui se sentent prêt à endosser un rôle de management sont accompagnés à travers une formation consacrée aux bonnes pratiques managériales, en particulier dans un mode de travail ouvert et de télétravail.

SUIVI DES INDICATEURS DE PERFORMANCE RSE 31/12/2022 31/12/2023 Objectif 2024 Objectif 2025
Score de certification Great Place to Work 77 80 85
Ratio part de femmes managers / part de femmes dans l’effectif 0,93 *** 1 1
Part des postes dont le plan de carrière est formalisé 21% ***% 75% 100%

*** indicateur en cours de mesure

Pour nos clients

Être à l’écoute des clients permet de saisir leurs attentes de manière précise pour y répondre, et de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, mais aussi de l’impact sociétal et environnemental de ses services cloud.

Piloter la satisfaction client

En complément des actions de suivi de satisfaction de ses clients, et afin de mieux répondre à leurs attentes, Cloud Temple a mis en place une enquête annuelle de satisfaction. Elle permet de disposer de critères complémentaires d’évaluation, de mettre en évidence les axes d’amélioration de Cloud Temple ainsi que ses points forts. Elle se formalise sous la forme d’un indicateur, le Net Promoter Score.

Renforcer la gouvernance de la qualité en interne

Les Account Managers sont responsables de suivre la qualité des prestations délivrées par les équipes Cloud Temple. Le rôle de ces ambassadeurs de la qualité est renforcé par un Responsable qualité, veillant au suivi de la qualité et de la prise en compte des résultats de l’enquête de satisfaction.

Développer des outils de mesure industrialisés pour nos clients

Cloud Temple met en place des indicateurs précis et industrialisés pour offrir à ses clients une vision fine de l’impact environnemental de leurs services informatiques hébergés sur nos infrastructures. La première étape de la démarche porte sur les consommations électriques. La consommation de chaque machine virtuelle est mesurée au sein de notre Cloud Management Platform, applicatif par applicatif.

Accompagner la transition vers la sobriété numérique

Afin de proposer aux clients des leviers d’action pour réduire leur impact mesuré, Cloud Temple développe des prestations d’accompagnement vers des architectures et des solutions moins consommatrices d’énergie. Notre offre écoresponsable s’appuie sur la conception frugale de services, sur un profil d’utilisation des systèmes favorisant une basse consommation d’énergie et sur le prolongement de la durée de vie des équipements.

SUIVI DES INDICATEURS DE PERFORMANCE RSE 31/12/2022 31/12/2023 Objectif 2024 Objectif 2025
Net promoter score 33 36 42 50
Part des clients MSP sensibilisés au numérique responsable 18% 72% 100%
Part des clients MSP accompagnés dans leur transformation vers la sobriété numérique 10% 20% 30%

*** indicateur en cours de mesure

Pour notre environnement

La forte croissance du numérique implique dans les années à venir un enjeu majeur de responsabilité environnementale – le secteur représente déjà en France 2,5% des émissions de Gaz à Effet de Serre – et sociétale. Cloud Temple s’engage pour améliorer son empreinte sur son écosystème.

Adopter des pratiques numériques responsables

Cloud Temple a intégré la responsabilité environnementale dans ses processus métiers afin de renforcer l’optimisation des infrastructures, la maîtrise du cycle de vie des équipements et les achats responsables.

  • Sélectionner des hébergeurs partenaires certifiés
  • Maîtriser le PUE de nos hébergeurs partenaires
  • Optimiser le cycle de vie de nos équipements
  • Industrialiser la fin de vie de nos équipements
  • Acheter de manière responsable

Soutenir des projets à vocation sociétale

En parallèle de ces actions axées sur la protection de l’environnement, Cloud Temple s’engage auprès d’associations afin d’impacter positivement la société. Pour conjuguer son engagement sociétal d’entreprise et l’engagement citoyen de ses collaborateurs, Cloud Temple a mis en place un dispositif interne permettant aux équipes de choisir les associations bénéficiaires de ses actions de mécénat. Les deux associations lauréates bénéficieront en 2024 d’une convention de partenariat comportant un accompagnement financier, logistique et/ou humain.

SUIVI DES INDICATEURS DE PERFORMANCE RSE 31/12/2022 31/12/2023 Objectif 2024 Objectif 2025
Part des collaborateurs sensibilisés au numérique responsable 80% 100% 100%
Part des équipements en fin de vie des datacenters valorisés ***% 50% 75%

*** indicateur en cours de mesure

Contactez nos équipes