Le magazine > Opinion | Il faut protéger nos entreprises de la concurrence déloyale
Publié le 12/07/2023 par Sébastien Lescop, directeur général de Cloud Temple

Pour que les solutions cloud européennes s’imposent comme des alternatives crédibles et solides aux grands hyperscalers, les acteurs du numérique de confiance doivent apprendre à travailler en équipe pour représenter ensemble leurs intérêts.

C’est pourquoi Cloud Temple et une vingtaine d’autres entreprises françaises co-signent un texte dans La Tribune pour manifester leur soutien au volet “cloud” du projet de loi visant à “sécuriser et réguler l’espace numérique”.

Un appel aux parlementaires

Le 4 juillet a commencé au Sénat l’examen du projet de loi SREN, dont les articles 7 et 8 cherchent à lever les barrières financières, techniques, commerciales ou contractuelles qu’imposent les acteurs dominants au détriment de la liberté de choix de leurs clients.

Nous encourageons le gouvernement et les parlementaires engagés de longue date pour la souveraineté numérique à maintenir et renforcer ces nouveaux instruments juridiques, en ligne avec les constatations de l’Autorité de la concurrence.

En rétablissant un équilibre sur le marché du cloud, ils donneront la possibilité aux acteurs français de montrer qu’ils sont mieux disants :

  • sur les valeurs, avec des vraies garanties de transparence et de protection des données
  • sur la sécurité, conformes aux référentiels les plus exigeants
  • sur l’impact sociétal et environnemental de leurs activités
Le magazine