Tous nos communiqués > Cloud Temple présent aux Assises de la Cybersécurité 2023
Télécharger le dossier de presse

Cloud Temple, fournisseur français de cloud de confiance, annonce sa présence aux Assises de la Cybersécurité 2023, à Monaco.

Vous pourrez rencontrer à cette occasion ses deux directeurs généraux, Sébastien Lescop et Christophe Lesur, son directeur de la Cybersécurité, Giuliano Ippoliti, et sa directrice de la Gouvernance clients, Lorena Alcalde.

Cloud Temple anime également un atelier le jeudi 12 octobre 2023 à 17h avec Olivier Clément, directeur Opérations & Services IT du Groupe Avril, et Christophe Lesur, directeur général de Cloud Temple.

« Groupe Avril X Cloud Temple : quand le cloud de confiance est bien plus qu’une prison dorée pour données sensibles »

3 questions à Christophe Lesur

À quels besoins Cloud Temple a-t-il vocation à répondre ?

Notre vocation est de répondre aux stratégies de transformation des actifs numériques critiques des entreprises et des acteurs publics. Cloud Temple est aujourd’hui la plus importante plateforme cloud de confiance en France. Depuis l’obtention de la qualification SecNumCloud de notre cloud IaaS, début 2022, nous élargissons notre offre à un rythme soutenu : le premier PaaS de confiance qualifiable par l’ANSSI* sera commercialisé à la fin de l’année, et notre marketplace Trusted SaaS accueille en continu de nouveaux éditeurs, avec un puissant effet de levier pour les utilisateurs. En développant ces nouvelles briques technologiques, nous étendons progressivement l’empreinte du cloud de confiance, en visant un passage à l’échelle européenne dès 2025.

 

La conformité est-elle un frein ou un levier pour votre développement technologique ?

Il faut comprendre que fournir du cloud, ce n’est pas seulement mettre à disposition des ressources IT à nos clients, c’est surtout contribuer à garantir la confiance dans le numérique. Cloud Temple joue le rôle de tiers de confiance, qui met à disposition des infrastructures cloud hyper-sécurisées et immune aux lois extra-territoriales non-européennes. Dans cette optique, la conformité est loin d’être un frein, c’est un gage de qualité pour nos clients et pour leurs propres parties prenantes.

C’est pourquoi nous avons fait le choix de construire l’ensemble de nos développements technologiques en conformité avec les standards les plus exigeants du marché. Depuis un an, sous l’impulsion du gouvernement notamment, SecNumCloud s’impose comme LE référentiel du cloud en France. Nous sommes persuadés que dans les années à venir, à l’échelle française comme européenne, il ne sera plus possible de fournir des services d’infrastructures cloud qui ne disposent pas d’un label de confiance digne de ce nom.

 

Comment Cloud Temple répond aux enjeux climatiques des entreprises et des acteurs publics ?

Les décideurs ont besoin de clarté et de visibilité. C’est pourquoi nous avons fait en sorte de garantir la prévisibilité financière de la consommation de ressources IT de nos clients. De la même façon, pour répondre à leurs enjeux climatiques, ils disposent désormais sur notre CMP de mesures en temps réel de la consommation d’énergie et de des émissions carbones des systèmes d’information hébergés. En parallèle, nous mettons en place des offres qui permettent de prolonger la durée de vie des équipements. Et nous saurons demain automatiser les recommandations pour faire en sorte que le design d’une architecture soit la plus sobre possible, sur l’intégralité du cycle.

Christophe Lesur, Directeur général de Cloud Temple
Tous nos communiqués