Le magazine > Choiseul Conquérants : malgré le brouillard, fixer un cap qui fait sens
Publié le 10/01/2024 par Christophe Lesur, directeur général de Cloud Temple

Pour projeter leurs ambitions et construire leur trajectoire sur le long terme, les dirigeants d’entreprise ont besoin de clarté. Pourtant, l’horizon économique n’a jamais semblé aussi embrumé, parsemé de questions fondamentales.

Quelles seront les transformations induites par l’adoption à grande échelle des modèles de langage large – communément appelés « d’intelligence artificielle » – dont les potentialités sont considérables. La révolution de nos vies quotidiennes et de nos processus opérationnels est certaine, mais jusqu’où ira-t-elle ? Dit autrement, l’IA sera-t-elle destructrice ou créatrice de valeur ?

De quelle façon l’économie parviendra-t-elle à pivoter face à la raréfaction des énergies fossiles ? Comment faire de la nécessaire décarbonation une opportunité nouvelle de croissance durable ? L’innovation technologique sera-t-elle une partie du problème ou à l’inverse une partie de la solution ?

Comment prendre acte des excès et des travers de la mondialisation sans céder à la tentation de la préférence nationale ? Prétendre à l’autarcie étant une fable, le protectionnisme s’avère toujours un instrument à double tranchant. De quelle manière défendre la souveraineté industrielle sans se priver de collaborations constructives avec les acteurs étrangers, qui sont autant des alliés que des concurrents ?

Et enfin, la question qui sous-tend toutes les autres : où se situeront demain les lignes de fracture géopolitiques, celles qui tracent les zones de front des guerres économiques ? Entre le vieil Occident et l’ambitieux Sud global ? Entre les démocraties libérales et les régimes autoritaires, qu’ils soient communistes ou néoconservateurs ? Entre les pays alignés à l’Accord de Paris et tous les autres ?

Dans cet environnement volatil, incertain, complexe et ambigu, les menaces comme les opportunités sont difficiles à circonscrire et à évaluer. Les dirigeants le savent : renforcer la résilience de leur entreprise implique un double mouvement. Il s’agit d’une part, d’opérer un recentrage sur des fondamentaux solides, sur un socle de valeurs cohérentes, sur un positionnement en ligne avec ses atouts. Et d’autre part, de se projeter avec audace vers l’avenir.

Pour porter loin le regard et penser le monde, l’Institut Choiseul est un lieu unique en son genre. Il aide les dirigeants à fixer pour leur entreprise un cap qui fait sens et qui mobilise les énergies. Les conquérants de l’économie qu’il célèbre ici trouveront au sein de l’écosystème de l’Institut le soutien de leurs pairs, dans un dynamique d’intelligence collective et d’innovation ouverte.

Le magazine