Le magazine > AWS re:Invent 2022 |L’avis de nos experts sur les annonces
Publié le 02/12/2022 par Jérôme Vu Than, directeur technique Services managés de Cloud Temple

Des fonctions très attendues par la communauté cloud

Alors que re:Invent, le grand rassemblement annuel d’AWS, vient de se terminer, nos experts AWS reviennent sur les grandes nouveautés annoncées par l’hyperscaler et ce que ces fonctionnalités vont apporter à nos clients.

Ces nouveautés portent notamment sur trois aspects essentiels du travail des équipes IT spécialisées cloud : la migration, la gestion et le déploiement des nouvelles solutions.

La migration

Parmi les annonces, notre équipe a d’abord retenu la possibilité de traiter les applications par vague. Pourquoi est-ce intéressant ? La plupart des projets de migration font l’objet de regroupements applicatifs par lot. Le fait de pouvoir déclencher des scripts de migration sur des groupes d’applications va donc permettre aux équipes IT de gagner du temps.

Autre annonce importante : la mise à disposition d’un service de conversion de schéma de bases de données totalement managé, DMS Schema Conversion. Il sera très utile pour la migration, toujours très complexe, des bases de données. Ce service, qui est directement intégré à la console AWS, ne nécessitera plus d’exécution d’outil comme AWS SCT. Cela devrait simplifier la conversion lors des migrations via DMS (Data Migration Services). En effet, cette nouvelle solution convertit automatiquement la source au format cible et remonte tous les objets qui ne peuvent pas être convertis dans le processus.

La gestion

Côté gestion, l’aspect sécurité n’est pas en reste, avec notamment l’annonce d’Elastic Disaster Recovery, un service managé qui permettra l’automatisation des Plans de Reprise d’Activité. Nos experts estiment que ce service offrira une vraie sécurité en cas de sinistre et fera probablement gagner beaucoup de temps dans la restauration post-sinistre.

Toujours sur le plan de la sécurité, Amazon Inspector va désormais scanner les fonctions Lambda (un service très largement utilisé pour les applications Serverless). Au déclenchement de la fonction, Inspector se lancera et publiera son rapport dans la foulée. Cela devrait représenter un véritable gain de temps pour tous les utilisateurs de Lambda.

Autre annonce attendue depuis longtemps par Cloud Temple et bon nombre de partenaires : la gestion du multi-compte pour CloudWatch. Jusqu’à présent, le service de monitoring d’AWS était restreint à un unique compte et il était par conséquent nécessaire d’agglomérer les métriques dans un outils tiers. A présent, les métriques de plusieurs comptes remontent à un seul et même endroit.

Les solutions

Enfin, côté solutions, notre équipe a retenu l’annonce du nouveau service d’Amazon ECS, Service Connect, qui va faciliter la communication entre les micro-services. Cette nouvelle fonctionnalité simplifie la création et l’exploitation d’applications distribuées résilientes. Désormais, il sera possible d’ajouter une couche de résilience à votre communication de service ECS (Elastic Container Services) et d’obtenir des informations sur le trafic sans avoir à modifier le code de votre application.

Catégories
Culture tech
Le magazine