« Basecom est à la base de toutes les étapes liées à un même chantier, nous permettant de mieux suivre les différents travaux de son ouverture jusqu’à sa clôture, afin de disposer d’une vue globale et centralisée des activités. »

Gaëtan SENELLE-COJAN, Adjoint au chef d’agence Télécom de Enedis Paris

A propos de ENEDIS

Avec 37 millions de clients, 800 implantations dans toute la France, 1,377 million de km de lignes électriques, 4,254 milliards d’euros investis en 2019 et 38 754 salariés, Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. Indépendante des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion du contrat d’électricité, Enedis réalise les raccordements, le dépannage, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques.

Le projet

En 2109, la Direction Régionale Paris de Enedis qui, contrairement aux autres agences régionales est propriétaire de son réseau, lance un appel d’offres dans le cadre d’un projet organisationnel visant au développement d’une solution capable d’abriter l’ensemble de ses applications de gestion et de suivi d’activités. L’objectif : disposer d’une base de données unique et interconnecter toutes ses applications fonctionnant en simultané, afin de les faire communiquer entre elles.

La problématique 

Gaëtan SENELLE-COJAN, Adjoint au chef d’agence Télécom de l’entité parisienne de Enedis, déclare : « Nous avons lancé notre projet début 2018 et Cloud Temple a été retenu courant 2019 dans le cadre d’un appel d’offre public. En effet, nous ne disposions pas alors des ressources et compétences nécessaires au développement et à la mise en œuvre d’un tel projet en interne. »

Au-delà de la gestion centralisée et automatisée de l’ensemble des activités d’Enedis Paris au quotidien, le nouvel outil devait permettre aux équipes de mieux collaborer ensemble, d’accroître leur performance et d’améliorer, de fait, la satisfaction clients.

De plus, Enedis Paris avait pour ambition de disposer d’un outil fluide et intuitif, afin que sa vingtaine d’agents puisse se l’approprier facilement et se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée d’un point de vue métier (au détriment de tâches plus administratives).

Enfin, l’intervenant retenu avait pour directive de concevoir un outil sous forme d’application web facilement accessible, tout en s’appuyant sur une méthode de développement agile pour que Enedis puisse procéder par itérations et intégrer au fil de l’eau les attentes et demandes des utilisateurs.

La solution

Après une consultation ayant réuni différents acteurs, Cloud Temple a été choisi mi 2019 sur la base du développement d’une seule et même plateforme applicative reposant sur des technologies modernes et évolutives (mobile et cloud), bien qu’hébergée en interne pour des raisons de sensibilité de données. Riche de son expérience en prototypage, plusieurs ateliers préalables ont été organisés avec le client pour conceptualiser le projet (avant même la phase de développement) et s’assurer de la bonne orientation, tant d’un point de vue technique que fonctionnel.

Baptisée Basecom, cette solution applicative permet aujourd’hui d’intégrer automatiquement et en temps réel (notamment lors des interventions chez les clients) l’ensemble des données associées aux différentes applications, évitant les erreurs de re saisies multiples.

Gaëtan SENELLE-COJAN poursuit : « Basecom est à la base de toutes les étapes liées à un même chantier, nous permettant de mieux suivre les différents travaux de son ouverture jusqu’à sa clôture, afin de disposer d’une vue globale et centralisée des activités. »

Sur le plan technique, l’usage d’une base SQL (pour plus de robustesse et de simplification d’administration), d’une approche open-source, ainsi que la mise en place d’une sauvegarde automatique et d’une redondance des données, ont présidé aux choix technologiques pré définis par Enedis.

Sur le plan fonctionnel, la solution intègre la possibilité de joindre des fichiers aux différents dossiers ‘affaires’, de générer des tableaux de bord pour un meilleur pilotage des activités, de lancer des requêtes en fonction d’un catalogue de données pré établi et d’offrir une expérience optimisée aux différents utilisateurs.

Par ailleurs, elle présente une approche de conception ‘responsive design’ et s’adapte à tous types de terminaux en termes d’accès, y compris les tablettes et smartphones. Accessible par tous les utilisateurs en simultané de façon sécurisée et conformément aux spécifications RGPD, elle embarque un service d’authentification avec gestion des droits d’accès en fonction des profils utilisateurs.

Les bénéfices

Mise en production depuis janvier 2020, les premiers retours utilisateurs sont pour l’heure très satisfaisants.

En perpétuelle évolution, l’application permet aujourd’hui de suivre les différents types de demandes télécoms sur le réseau, avec un à la clé un gain de temps significatif et une meilleure appréciation des besoins clients.

Gaëtan SENELLE-COJAN conclut : « Grâce à l’interactivité de l’application, nous avons d’ores et déjà pu constater un meilleur taux d’engagement de nos différents agents et une amélioration notable dans le suivi des interventions. Enfin, le principe d’agilité (compétence maitresse aujourd’hui dans la réalisation d’un projet) qui prévaut au sein de la solution, nous permet de procéder à des mises à jour régulières, y compris lors de son utilisation. Enfin, le choix de technologies et d’outils récents devrait nous permettre de faire facilement évoluer le dispositif, en fonction des évolutions du marché. »


Keep in mind

Newsletter

Stay informed of all the latest Cloud Temple news by subscribing to our newsletter now.