Le cloud souverain, moteur de vos transformations

Dans le cadre de la série Les Belles pratiques du Cloud, en partenariat avec l’UGAP et Capgemini, Christophe Lesur, directeur général de Cloud Temple, était invité dans le studio d’Acteurs publics. Découvrez comment Cloud Temple garantit la confiance numérique en plaçant la sécurité et la souveraineté au coeur du système d’information des organisations publiques.

Secteur public : des enjeux contradictoires

Les acteurs publics sont confrontés à trois injonctions qui peuvent paraître contradictoires :

  • se transformer et dématérialiser en utilisant le numérique pour assurer efficacement les missions de service public et donner aux citoyens un accès simplifié aux services.
  • garantir la sécurité de leurs systèmes d’information. Or la dématérialisation rend les organisations vulnérables aux cyberattaques comme en atteste l’explosion récente des vols de données et des blocages informatiques dont sont victimes les collectivités locales.
  • par la souveraineté, garantir les fonctions régaliennes de l’état et mettre les données sensibles du service public à l’abri des lois extraterritoriales.

Cloud Temple réconcilie transformation et sécurité 

Cloud Temple accompagne les organisations publiques dans ces défis. Son métier est de transformer les systèmes d’information en garantissant les meilleures pratiques de sécurité et de souveraineté. Pour cela, Cloud Temple dispose de plus de 15 années d’expérience, 7 centres de service régionaux, 300+ ingénieurs cloud, 5000+ applications exploitées, 500+ projets de transformation cloud.

Une plateforme IAAS aux meilleurs standards français

Cloud Temple a construit une plateforme cloud qui répond à la doctrine de l’État en matière de sécurité et de souveraineté. C’est l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information qui en atteste, à travers la qualification SecNumCloud. Pour intégrer les exigences de l’ANSSI au cœur même de ses infrastructures, Cloud Temple a mobilisé 20 ingénieurs pendant 2 ans et demi. La plateforme de cloud de confiance dispose également de la certification Hébergement des données de santé (HDS) et des labels ISO 27001 et ISAE 3402.

Un cloud de confiance qui répond aux besoins des acteurs publics

Au-delà du respect de ces normes, la sécurité c’est aussi :

  • la performance : les choix technologiques et les partenariats mis en œuvre avec des acteurs comme Cisco et IBM permettent à Cloud Temple de porter des workloads (SAP S/4Hana, applications RH, finances…) très exigeants en termes de performance.
  • la disponibilité : Cloud Temple garantit la disponibilité 24/7 des sites web et des applications afin que les usagers puissent accéder aux services en tout lieu et à tout moment, et opère par exemple les plateformes du CNED ou encore la plateforme technique des examens de premières années de médecine.
  • l’intégrité : Cloud temple protège par exemple la donnée d’un institut scientifique national à travers une solution facilement pilotable, automatisée et ultra sécurisée.

La sobriété numérique, le nouveau défi de la sphère publique

Cloud Temple prend la question de la sobriété numérique très au sérieux et son enjeu est d’aider les directions métiers pour que leurs processus deviennent moins énergivores. Les outils de Cloud Temple sont capables de cibler une application, pour quantifier la consommation de chacun des usages et mettre en évidence des leviers de réduction. Les équipes sont également en mesure d’accompagner les acteurs publics pour les aider à dimensionner au plus juste leurs ressources cloud, en temps réel. Par exemple en éteignant certains serveurs la nuit. Enfin, Cloud temple peut opérer des migrations plus structurantes, qui auront un impact beaucoup plus fort. Elles consistent à optimiser l’architecture applicative elle-même : il s’agit du replatforming et du refactoring.

Choisir Cloud Temple avec le marché UGAP

L’offre de cloud externe de Cloud Temple est désormais accessible avec le marché « Services d’informatique en nuage » de l’UGAP et de Capgemini. A travers ce marché, la sphère publique dispose désormais d’un accès facilité et économique au cloud, grâce à une procédure simplifiée respectant le cadre de la commande publique permettant d’éviter le recours aux appels d’offre dédiés.


Keep in mind

Newsletter

Stay informed of all the latest Cloud Temple news by subscribing to our newsletter now.