EDF Renouvelables confiait l’hébergement et l’exploitation de sa plateforme Exchange On Premise sur le Cloud Privé de Cloud Temple, gérée au sein d’une forêt de ressources Active Directory distincte de la forêt utilisateurs Active Directory de l’Entreprise. EDF Renouvelables s’est naturellement tourné vers Cloud Temple pour réaliser la migration de sa plateforme de messagerie, Exchange 2013, composée de 2500 utilisateurs répartis dans 21 Domaines distincts vers le Cloud Public Microsoft et plus précisément Exchange Online, Office 365

Cloud Temple bénéficie d’une expertise reconnue dans la migration de plateformes OpenSource ZIMBRA vers des solutions Cloud Public et le recours aux outils Cloudiway est indispensable dans le cadre de ces projets. Les outils CloudIway permettent de définir des lots de migration, adaptés à la structure de l’organisation Exchange du client, d’automatiser les transferts et de suivre la complétude des différentes copies (initiale, incrémentales). 

Cloud Temple a déroulé sa feuille de route pour mener à bien cette migration, en respectant les contraintes du client (contraintes techniques, temporelles et organisationnelles). Une migration réussie est transparente à l’organisation, de manière à ne pas impacter sa productivité. 

Il est essentiel de comprendre que la mise en place de services sur le Cloud public fait face à des défis considérables, comme la nécessité d’améliorer la disponibilité et le temps de latence d’accès aux services, la scalabilité dans les processus de développement et l’identification de potentiels problèmes de sécurité dans le cloud. La sécurité reste le principal obstacle à une migration dans le Cloud public. Les fournisseurs de services cloud tels que Microsoft, AWS, Google ont répondu aux normes de sécurité les plus élevées dans de nombreux secteurs, afin de garantir la sécurité des données confiées par leurs clients. 

Le projet a été réalisé en 4 mois et les bascules de chacun des domaines de messagerie se sont déroulées pour la plupart en heures ouvrées avec un minimum d’impact pour les utilisateurs. La volumétrie et l’organisation des BALs chez EDF Renouvelables sont très variables mais il existe un certain nombre de paramètres dans la solution qui permettent d’ajuster les débits et de maitriser les temps de transferts. 

Vous envisagez une migration vers le Cloud Public et vous souhaitez en discuter ? Nous faire part de vos réflexions ? Contactez-nous. 

Témoignage de Norbert Lacombe 
Directeur de Projets @ Cloud Temple – linkedin  



Infos

Newsletter

Restez informés de toute l'actualité de Cloud Temple en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter.