« Avec Cloud Temple, nous avons désormais à nos côtés le bon partenaire pour nous accompagner dans notre développement et nous permettre de proposer à nos collectivités, à la fois actionnaires et bénéficiaires, le niveau de services qu’ils attendent, tant en termes de richesse fonctionnelle que de performance opérationnelle. »

Olivier Roullé, Secrétaire Général de l’AFL

A propos de l’Agence France Locale (AFL)

Fondé en 2015, l’AFL a la particularité d’être le seul établissement bancaire français créé par le monde local. Sa mission repose sur un principe d’intérêt général, alors que les collectivités locales en sont les uniques actionnaires et les uniques bénéficiaires. Depuis sa création, l’établissement de crédit financier a octroyé près de 5 milliards d’euros de crédits à plus de 400 collectivités et est retenu dans 8 consultations sur 10 auxquelles il participe. Avec son unique établissement basé à Lyon et sa trentaine de salariés, l’AFL a fait le choix de déployer une structure opérationnelle extrêmement légère et agile, fortement axée sur la digitalisation de ses activités.

« Notre fonctionnement en mode léger et entièrement externalisé est un réel atout pour les collaborateurs de l’AFL et nos actionnaires, tant en termes de performances que d’optimisation de coûts. »

Olivier Roullé

La problématique

Travaillant déjà avec Micropole sur la partie Azure, le projet avec Cloud Temple s’est construit progressivement après que la banque eut émis en 2019 le besoin de s’adjoindre les compétences d’un seul et même partenaire capable de prendre en charge la supervision de l’ensemble de son infrastructure : réseaux, matériels et applications.

Un premier projet d’infogérance et de supervision de la suite Office 365 et de Sharepoint, solution web collaborative de Microsoft, est alors mené par Cloud Temple qui, dès 2020, se voit confier la totalité de l’infogérance du système.

« Nous avons décidé, en 2019, d’entamer une importante refonte de l’ensemble de notre infrastructure technique, avec pour objectif de permettre à nos collaborateurs de se connecter à distance à toutes nos applications métier dans les mêmes conditions de sécurité qu’au siège de l’AFL à Lyon. Le choix d’un partenaire unique s’est rapidement imposé pour des raisons évidentes de simplicité, d’efficacité, de sécurité et d’optimisation de nos dépenses. C’est donc Cloud Temple qui a été retenu, Micropole intervenant dès lors en sous-traitance de leurs équipes. ».

Olivier Roullé

Ce choix s’est avéré extrêmement payant lors de la crise sanitaire du COVID-19 où l’ensemble des collaborateurs de l’AFL ont pu exercer leurs activités en télétravail, sans régression quant à l’accès aux ressources du Système d’Information de l’AFL.

La solution

Ainsi, depuis l’été 2020, l’AFL a signé un contrat de type IAAS avec Cloud Temple Temple qui a pris le lead en matière de cloud, ce contrat cadre permettant à l’établissement bancaire de bénéficier de prestations d’infogérance récurrentes à forte valeur ajoutée, ainsi que d’un accompagnement ‘à la carte’ en termes de conseil en développement d’architecture, d’expertises et de transfert de compétences.

« Notre objectif est de rationaliser et de faire migrer à terme les dernières ressources encore hébergées sur cloud privé vers notre cloud public Azure, tout en fonctionnant en bonne synergie avec l’ensemble des éditeurs métier impliqués dans le déploiement d’applications. Par exemple, nous travaillons en étroite collaboration avec Orchestrade, qui fournit à l’AFL une plateforme de gestion des risques et de trading capable de superviser les différents traitements BI. »

Julien Hue, en charge du compte chez Cloud Temple

A noter qu’aujourd’hui, toute l’infrastructure de l’AFL est virtualisée et infogérée dans le cloud, avec 60% des applications encore hébergées en cloud privé et 40% dans le cloud public de Microsoft Azure.

Les bénéfices

Au-delà de la capacité de Cloud Temple à avoir su prendre en compte les problématiques métier et organisationnelle de l’AFL (notamment liées à sa taille), la banque a particulièrement apprécié le haut niveau d’expertise et de maîtrise technologique de l’infogérant en matière de développement, de transformation, d’hébergement et d’infogérance d’applications critiques dans le cloud Azure.

Concrètement, plusieurs leviers ont motivé son choix :

  • Le dimensionnement au plus juste des ressources requises pour chaque applicatif, avec un paiement à la carte
  • Pour les ressources ‘pérennes’, un engagement long assurant une tarification plus agressive de Microsoft 
  • La suppression à terme des serveurs, remplacés par des fonctionnalités natives d’Azure comme les serveurs de mises à jour
  • La relation de proximité qui s’est rapidement établie entre les parties 
  • La capacité de Cloud Temple à s’engager sur des niveaux de services (SLA) élevés et correspondant aux exigences imposées par l’autorité bancaire européenne aux établissements financiers

« Avec Cloud Temple, nous avons désormais à nos côtés le bon partenaire pour nous accompagner dans notre développement et nous permettre de proposer à nos collaborateurs et actionnaires le niveau de services qu’ils attendent, tant en termes de richesse fonctionnelle que de performance opérationnelle. »

Olivier Roullé

Keep in mind

Newsletter

Stay informed of all the latest Cloud Temple news by subscribing to our newsletter now.