Atelier participatif de formation

Animé par Frédéric Leguédois, évangéliste Agile, libriste, voire polémiste 😉
Conférencier iconoclaste.

On ne présente plus l’agilité, même si peu de gens en connaissent l’origine et ses fondements réels : tout le monde en parle. Aujourd’hui revendiquée par le plus grand nombre, sa mise en place consiste cependant le plus souvent à appliquer une méthode prête à l’emploi. Et pourtant, les améliorations significatives, les bénéfices réels de l’agilité pour une équipe sont mis à mal, devant des difficultés persistantes : manque de qualité, manque de réactivité, motivation…

En s’appuyant sur le courant de pensée #noEstimates, qui nous oblige à revoir en profondeur notre perception (du management, de la vente, de la contractualisation, des pratiques du quotidien de la gestion de projet…), l’objectif de cet atelier est de permettre à chacun de développer sa réflexion propre sur les fondements de l’agilité et de s’approprier en toute autonomie dans la résolution des problématiques du quotidien, en dépassant l’application in-extenso d’une méthode quelconque.

Cette formation s’adresse à tous les acteurs d’un projet de développement logiciel (Product Owner, Scrum Master, chefs de projet, développeurs, client…). Il est fortement recommandé d’avoir une première approche des méthodes Agiles (SCRUM, Kanban…). Les stagiaires sont invités à venir avec les difficultés récurrentes auxquelles ils sont confrontés, afin de les partager et de trouver ensemble quelles solutions sont apportées par le #noEstimates.

Cette formation participative favorise la co-construction autour de deux axes :
– Atelier participatif afin de réfléchir aux tenants et aboutissants des estimations
– Mise en pratique d’argumentaires

Frédéric Leguedois, 2019

Frédéric Leguedois et ses conférences :
Sous la forme de one man show, les conférences iconoclastes de Frédéric suscitent la réflexion par le rire. Avec près de 20 conférences données à travers le pays en 2018 (Web2Day à Nantes, Mixit  à Lyon, Codeurs en Seine à Rouen, Agile France à Paris…), le message de retour à l’essence de l’agilité obtient un très bon accueil d’un public souhaitant prendre de la hauteur afin d’apporter des solutions innovantes à leurs problématique organisationnelles. A titre d’exemple, voici les retours du public d’Agile Tour Lille pour la Keynote du 9 novembre 2018 : lien